Comparateur d’assurance de prêt immobilier 2018-05-31T12:11:24+00:00

Comparateur
Assurance prêt immobilier

Comparateur
100% Gratuit
trait sous comparateurs

Un emprunt à assurer ?
COMPAREZ !

Une demande rapide et personnalisée
Comparez les devis de nos partenaires
Bénéficiez des meilleures garanties

Comparatif crédit conso

Faites votre demande de devis d’assurance de prêt immobilier

L’assurance associée à un prêt immobilier représente un poste de dépense important dont l’impact se fait directement ressentir au niveau du taux annuel effectif général de l’emprunt. La loi autorise aujourd’hui les emprunteurs à dissocier la souscription du prêt de celle d’un contrat d’assurance. Pour tous ceux qui se lancent dans un achat immobilier, il est donc plus que jamais judicieux de faire appel à un comparateur spécialisé dans les assurances de prêts immobiliers afin de multiplier les devis et obtenir l’offre la moins chère proposant les meilleures garanties d’assurance pour l’emprunteur.

Assurance de prêt immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Lors d’un projet immobilier, on s’intéresse en premier lieu au taux d’intérêt et crédit immobilier, mais cette donnée n’est pas la seule à prendre en compte. Les banques exigent en effet dans la plupart des cas que l’emprunteur assure son emprunt immobilier. Il faut donc souscrire un contrat spécifique auprès d’un assureur qui s’engage à prendre en charge les échéances du crédit immobilier si un des risques couverts venait à survenir. La plus fréquemment exigée est l’assurance décès, incapacité et invalidité mais il existe bien d’autres possibilités : on peut par exemple s’assurer contre la perte d’emploi ou contre les interruptions temporaires de travail (ITT).

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance de crédit immobilier ?

La plupart des banques commercialisent des contrats d’assurance qui sont gérés en propre ou réalisés par un assureur tiers partenaire de l’établissement. La banque a le droit de vous proposer une offre d’assurance. Elle a aussi le droit d’exiger que vous assuriez votre crédit. En revanche, elle n’a pas le droit de vous imposer de souscrire l’assurance qu’elle commercialise. Le client est donc libre de choisir de devis de l’assureur de son choix, dès lors que le contrat retenu offre le niveau de garanties demandé par la banque.

Dans ce contexte, mieux vaut ne pas se contenter de l’offre formulée par la banque : elle est rarement la plus avantageuse ! C’est là que le comparateur d’assurance de crédit immobilier entre en scène : il agrège les offres disponibles sur le marché et permet au client de comparer les taux des devis reçus et les garanties proposées par les différents acteurs du secteur de l’assurance propriétaire.

Obtenir plusieurs devis

Le comparateur d’assurance de crédit immobilier vous permet de constituer un premier dossier de demande d’information, qui sera ensuite soumis aux assureurs partenaires de façon à ce que ces derniers produisent un devis adapté au projet immobilier de l’emprunteur. Pour la personne qui cherche un financement, cet outil permet donc d’obtenir rapidement plusieurs devis fiables, sans avoir à remplir manuellement des formulaires différents. Les démarches sont centralisées et mutualisées par le comparateur d’assurance de crédit immobilier.

Comprendre et connaître les taux appliqués

La comparaison de prix d’assurance se révèle également utile pour mieux comprendre les taux pratiqués par les banques et assurances. Le comparateur résume les offres de façon claire et permet d’identifier d’un seul coup d’œil quelles sont les offres les plus attractives. Qu’il s’agisse du taux annuel effectif général, du coût réel de l’assurance ou du montant des échéances, l’outil est fait pour faciliter la prise de décision et amener l’emprunteur à sélectionner l’assurance crédit immobilier la moins chère du marché tout en maintenant le niveau de garanties demandé par sa banque.

Changer d’assureur pour un contrant moins cher

Vous souhaitez renégocier votre assurance ou faire jouer la concurrence ? Pour rappel, vous pouvez choisir librement l’établissement qui va assurer votre prêt, à condition que le contrat d’assurance présente un niveau de garantie équivalent à celui proposé par votre banque. Ce choix peut se faire a posteriori : il est en effet possible de résilier son contrat d’assurance dès le terme de la première année par envoi d’un simple courrier recommandé. Pour que la résiliation soit acceptée, il vous faudra cependant indiquer à l’assureur initial la date de prise d’effet de votre nouveau contrat et vérifier que la banque prêteuse accepte bien les garanties proposées.

L’assurance crédit immobilier est-elle obligatoire ?

D’un point de vue légal, l’assurance de crédit immobilier n’est pas obligatoire, mais la banque n’est pas non plus obligée de vous prêter de l’argent si elle estime que vous présentez un risque. Dans la pratique, les établissements financiers sont donc en mesure de conditionner l’octroi d’un prêt immobilier à la souscription d’un contrat d’assurance dédié. Ils n’ont en revanche pas le droit de vous imposer leurs propres offres (ou celles de leurs partenaires). L’article L313-30 du code de la consommation précise très clairement que « le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe qu’il propose ». Il est donc dans l’intérêt du client d’étudier les offres d’assurances différentes et de faire jouer la concurrence par l’intermédiaire d’un comparateur de prix dédié.

Sur quoi se base le calcul du prix d’une assurance de prêt immobilier

Dans le monde de l’assurance, on raisonne en termes de risques : le prix d’une assurance va donc dépendre de savants calculs visant à déterminer les probabilités selon lesquelles l’emprunteur pourrait se montrer dans l’incapacité de rembourser son prêt. Dans les faits, le prix de l’assurance immobilier va donc dépendre des facteurs susceptibles d’influencer l’état de santé ou la capacité professionnelle de l’assuré (et de son conjoint en cas d’achat en couple).

L’assurance commence donc par se renseigner sur l’état de santé des emprunteurs, leur profession et leurs habitudes de vie afin de délimiter les risques les plus courants. Elle demande également à chaque client potentiel de remplir un questionnaire médical complet qui récapitule les éventuels problèmes de santé, interventions médicales, hospitalisations et autres affections chroniques.

Maux de dos, consommation de tabac, travail considéré comme difficile ou maladie chronique sont des facteurs qui risquent d’influencer à la hausse le coût de l’assurance de prêt immobilier. Certains assureurs vont même jusqu’à solliciter des examens médicaux précis pour vérifier la teneur du risque.