Crédit auto : tout ce qu’il faut savoir pour trouver le meilleur prêt 2017-11-20T14:48:36+00:00

Crédit auto
Ce qu’il faut savoir

Financez votre auto au meilleur taux !

Comparez gratuitement

Achetez votre voiture au meilleur taux

L’acquisition d’une voiture représente un projet important dans la vie d’un particulier et bien souvent, un crédit auto s’avère nécessaire pour financer ce projet. Après avoir tranché entre voiture d’occasion et voiture neuve, il lui faut décider de l’établissement financier auquel il convient de s’adresser. Cette étape définit la façon dont l’emprunteur aura à gérer son budget dans les années qui suivent l’achat de la voiture. C’est pourquoi, il est indispensable de s’aider d’un comparateur et d’un simulateur de crédit auto pour faire le meilleur choix possible.

Plus
d’informations

trait sous comparateurs

Trouvez des informations sur les thèmes suivants :

Dossier crédit auto
Comparateur

Emprunter au meilleur taux ?

Comparez gratuitement

Le prêt auto pour financer l’achat de votre véhicule

Le crédit auto, un crédit affecté

Le crédit auto est un crédit dit affecté en cela qu’il ne peut être utilisé que pour le financement d’une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion. Il diffère donc du prêt personnel qui lui, est un crédit non affecté. Pour pouvoir y accéder, l’emprunteur doit donner à l’établissement financier qui lui accorde le crédit la preuve que la somme prêtée ne sera utilisée que pour l’acquisition d’une voiture. Pour ce faire, il doit fournir un devis ou une offre de prix du concessionnaire précisant le prix du véhicule ainsi que le modèle. Le prix est bien entendu indispensable pour fixer le montant du prêt qui ne pourra excéder ce prix. Le montant d’un crédit auto est plafonné à 75000 €. Le crédit auto ne prend effet que suite à la livraison de la voiture. Un apport personnel peut être exigé pour obtenir le prêt.

Taux d’intérêt et durée d’un crédit auto

Préalablement à la souscription d’un crédit auto, il est indispensable de comparer les offres des établissements financiers car le taux d’intérêt diffère grandement d’un établissement à un autre en restant tout de même compris entre 4.5 et 9%. Il s’agit d’un taux d’intérêt attractif mais qui dépend aussi de la durée puisque plus la durée d’un crédit est réduite, plus les mensualités seront élevées mais plus le taux d’intérêt va baisser. Par contre, si le budget mensuel s’avère serré, il est préférable d’opter pour un crédit d’une durée plus élevée quitte à ce que son coût global sont plus important. Il est conseillé de s’adresser à un établissement financier plutôt qu’à un concessionnaire pour contracter un crédit car la première offre est souvent plus avantageuse.

Le taux d’intérêt ne suffit pas à lui seul à déterminer le coût global du crédit, puisque c’est le TEG (Taux effectif global) qui joue ce rôle. Il s’agit d’un taux qui regroupe les frais de dossier, le taux d’intérêt ainsi que l’ensemble des frais relatifs à ce crédit engagés par l’établissement financier pour qu’il soit en mesure d’accorder le crédit à l’emprunteur.

Voiture neuve

Dans le cas d’une voiture neuve, la durée du prêt peut aller jusqu’à 7 ans. Les options qui s’offrent à l’emprunteur sont dans ce cas, plus variées car les banques consentent beaucoup plus facilement à accorder un crédit. Il est donc préférable de ne pas avoir recours à un prêt personnel dans ce cas. La plupart des concessionnaires proposent un crédit aux acheteurs d’une voiture neuve au moment même où a lieu l’achat.

Des taux avantageux peuvent être accordés pour une voiture neuve contrairement aux taux appliqués pour une voiture d’occasion. Cela dépend de plusieurs autres paramètres notamment le modèle de la voiture choisie, le montant emprunté et la situation financière de l’emprunteur. Bien que son coût soit considérable, les nombreux avantages relatifs à un crédit pour une voiture neuve devraient pousser l’emprunteur ayant un budget limité à considérer l’éventualité d’acquérir une voiture neuve qui lui coûtera également moins cher en entretien.

Voiture d’occasion

Pour une voiture d’occasion, la durée du prêt peut aller jusqu’à 6 ans selon le montant emprunté. Pour une voiture d’occasion, souscrire un crédit auto affecté n’est pas chose facile, car de nombreux établissements financiers sont peu enclins à accorder un crédit auto à ce type de voitures. Si la durée de l’emprunt se trouve quelque peu réduite dans le cas d’une voiture d’occasion, c’est parce que la durée de vie de la voiture doit toujours dépasser la durée de vie du prêt. Les établissements financiers ne sont donc pas rassurés par une voiture d’occasion qui a déjà quelques années derrière elle. Si le budget à disposition ne permet que l’acquisition d’une voiture neuve, il serait donc bon d’opter pour une voiture qui ne soit pas trop vieille ou tout du moins, une voiture dont la fiabilité est reconnue.
Si l’emprunteur a l’intention de ne garder sa voiture d’occasion que pour une durée limitée et qu’il prévoit d’en acheter une autre plus performante dans un futur proche, alors le crédit auto ne constitue certainement pas une bonne option pour lui ou elle, car l’emprunteur doit s’engager sur plusieurs mois à rembourser le crédit.

Les avantages et inconvénients du crédit auto comparativement au prêt personnel

Le prêt personnel est une autre option qui peut être envisagée pour financer sa voiture. Elle présente aussi bien des avantages que des inconvénients par rapport au crédit auto. L’emprunteur n’est pas dans l’obligation de tenir au courant le prêteur de l’utilisation qu’il ou elle souhaite faire de la somme mise à disposition. Il peut de ce fait, s’en servir pour financer une voiture mais aussi pour concrétiser un tout autre projet. Aucun justificatif ou document du genre ne doit donc être fourni à l’établissement financier en vue de l’obtention d’un prêt personnel. Cela se révèle avantageux pour les personnes qui souhaiteraient mettre en œuvre plusieurs projets importants et qui peuvent ainsi dépenser l’argent accordé comme ils le souhaitent. Il est à rappeler que pour un crédit auto, le montant du prêt ne peut en aucun cas dépasser celui de la voiture.

Toutefois, il convient de noter que le prêt personnel est beaucoup moins sécurisant pour l’emprunteur qui se retrouve contraint de rembourser son emprunt même si la voiture n’a pas été réceptionnée. Avec un crédit auto, le crédit est automatiquement annulé si la livraison du véhicule n’a pas lieu. Il en va de même si la voiture est défectueuse ou qu’elle comporte des défauts majeurs. Les établissements financiers accordent plus facilement leur confiance pour un crédit auto car ils savent à l’avance l’utilisation qui sera faite du montant.

Besoin d’un crédit auto pas cher ?

Comparez gratuitement

Comparez les meilleures offres de crédit auto

Entre les établissements financiers, la compétition est rude puisqu’ils cherchent constamment à faire baisser les taux d’intérêt, à promettre un taux fixe sur plusieurs années ou à réduire les frais de dossier où éventuellement à les supprimer. Le critère auquel Il convient de se référer pour effectuer une comparaison efficace des offres des différentes banques est le TEG car c’est lui qui renseigne sur le coût global du crédit. Se contenter de passer en revue les propositions des banques est insuffisant, car les offres affichées par ces dernières sont standard et pas forcément adaptées à la situation de l’emprunteur.

Effectuer un comparatif en ligne constitue un immense gain de temps, surtout si le comparateur propose une comparaison complète entre un grand nombre d’établissements. Pour faire un comparatif en ligne, rien de plus simple. Il suffit d’entrer un certain nombre d’informations qui resteront totalement confidentielles, puis de visualiser les différentes offres disponibles en fonction de son profil, du montant du crédit et de ses préférences concernant la durée du crédit. L’étape de comparaison est importante car l’emprunteur doit connaître un maximum d’informations avant de s’engager. Il doit aussi avoir pris le temps de rassembler le maximum d’informations concernant le fonctionnement d’un crédit et comment cela va se répercuter sur la gestion de son budget. Ainsi, il est clair que le choix de la durée doit donner lieu à des mensualités qui ne soient pas trop lourdes à assumer pour l’emprunteur.

Une fois l’établissement financier choisi, il serait judicieux de ne pas subir systématiquement les volontés de l’établissement concerné. De nombreux aspects du crédit peuvent être négociés et il ne tient qu’à l’emprunteur de faire cette démarche de négociation. Notre comparateur est simple et rapide à utiliser. Il donne la possibilité de comparer les principaux critères pertinents de plusieurs banques.

Un crédit auto moins cher ?

Comparez gratuitement

Simulez votre demande de crédit voiture

Avant de se lancer dans la contraction d’un crédit, il est indispensable d’avoir pris le temps de se renseigner sur les taux pratiqués. Ces taux-là peuvent bien évidemment varier d’un établissement à un autre mais aussi au sein d’un même établissement. À durées égales, deux crédits auto du même organisme financier n’auront pas forcément le même taux dès lors que le montant emprunté n’est pas le même. De façon similaire, le taux du crédit peut varier pour un même établissement financier à montants égaux pour des durées différentes. L’ancienneté de la voiture ainsi que l’apport personnel sont aussi des éléments qui influent sur le coût total du prêt. Pour toutes ces raisons-là, il semble difficile de se faire une idée des paramètres de son futur crédit auto sans être passé par une simulation. Une simulation de demande de crédit ne prend que quelques minutes, le temps de renseigner les informations nécessaires et fournir toutes les informations qu’un emprunteur a besoin de connaître avant qu’il ne contracte définitivement son crédit auprès de l’établissement financier de son choix. De cette façon, l’emprunteur peut plus facilement décider des paramètres qui l’arrangent le plus et qui lui permettent de gérer sereinement son crédit et son budget.