Bien souvent lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est nécessaire de souscrire un crédit auto pour pouvoir financer cet achat. C’est là que commence la quête du taux le plus avantageux pour les emprunteurs qui n’ont pas toujours la clairvoyance nécessaire pour faire le bon choix. Nous nous efforçons justement de leur faciliter la tâche grâce à notre comparateur de crédits auto d’occasion en ligne.

Empruntez au meilleur taux pour l’achat d’une voiture d’occasion

Les différents taux d’un crédit auto pour une voiture d’occasion constituent naturellement, les critères principaux sur lesquels se basent les emprunteurs pour choisir la meilleure offre de crédit auto car le taux effectif global (TEG) et le taux d’intérêt déterminent le coût total du crédit.

Le TEG

Le taux effectif global désigne le coût total du prêt et prend la forme d’un pourcentage. Il englobe l’ensemble des frais relatifs au prêt et qui sont les frais de l’assurance emprunteur, le taux d’intérêt, d’éventuels frais de dossier et les commissions accordées au prêteur pour qu’il consente à financer le prêt. Il s’agit du critère de comparaison le plus pertinent pour rendre compte des différences entre les offres des établissements financiers.

Le taux d’intérêt

Il convient par ailleurs de distinguer le TEG du taux d’intérêt aussi appelé taux nominal. Ce dernier est souvent utilisé par les établissements financiers pour attirer les clients car il est bien évidemment, moins élevé que le TEG car étant moins englobant que celui-ci. Seulement, il ne dit pas tout du coût global du prêt puisqu’il ne présente que les intérêts payés à chaque mensualité. S’il est important d’en prendre note au moment d’analyser les offres des établissements financiers, il serait peu judicieux de s’en servir comme point de comparaison entre eux.

Utilisez notre comparateur en ligne de prêt auto

L’utilisation de notre comparateur en ligne permet de comparer en quelques clics une multitude d’offres différentes en matière de crédit auto d’occasion pour de nombreux établissements financiers en France. C’est l’assurance de comparer des offres qui correspondent vraiment à son profil et à ses attentes. Notre comparateur est totalement gratuit et garantit une objectivité totale vis-à-vis des établissements financiers. Nous nous donnons pour objectif de vous éclairer au mieux et d’apporter toutes les informations nécessaires qui pourront mener vers un choix réfléchi et adapté à la situation de chaque emprunteur. Nous tentons d’offrir un comparatif aussi exhaustif et facile à utiliser que possible. Nous savons à quel point les comparatifs sont une étape déterminante dans la contraction d’un crédit et c’est pour cela que nous faisons notre possible pour la rendre agréable.

L’avantage d’utiliser un comparateur de crédit d’auto d’occasion

Les offres en terme de crédit auto dépendent des caractéristiques de la voiture désirée, de son prix, de son ancienneté, de sa motorisation, du type de carburant utilisé, etc. Il serait difficile de transposer des offres génériques à un cas donné car l’offre doit être ajustée au profil personnel de l’emprunteur. C’est pour cela qu’il est important de comparer les différentes offres selon ses propres critères afin de trouver celle qui s’ajuste le mieux au profil de chaque emprunteur et qui réponde le mieux à ses besoins lorsqu’il souhaite financer une voiture d’occasion.

Il suffit simplement de faire une simulation de demande de crédit pour que le dossier de l’emprunteur soit étudié et qu’il soit apte à fournir à celui-ci un maximum d’informations sur le coût total du prêt, sa durée et le montant des mensualités. Les offres de crédits auto sont très disparates. Certains établissements financiers donnent la possibilité de contracter un crédit auto pour auto d’occasion sans frais de dossier alors que d’autres non. Certaines banques exigent un apport personnel alors que d’autres ne le font pas. En bref, un comparateur en ligne permet de se renseigner sur la diversité des offres existantes et leurs avantages et inconvénients de façon simple et rapide afin d’orienter le choix vers la meilleure offre.

Crédits pour voiture d’occasion

Souvent l’achat d’une voiture, même d’occasion, constitue un coût considérable et le recours à un prêt auto devient alors indispensable. Ce prêt peut permettre de financer totalement ou partiellement l’achat d’une voiture d’occasion en fonction de la présence ou non d’un apport personnel. Avant de contracter un prêt en vue d’acheter une auto d’occasion, il convient de s’assurer de sa capacité à rembourser ce crédit en effectuant une simulation sur le net.

Les spécificités du crédit auto

Le remboursement de l’emprunt peut démarrer dès lors que l’emprunteur a pris possession de la voiture. Par ailleurs, l’obtention du prêt et l’achat de l’automobile d’occasion sont interdépendants. Autrement dit, si la vente ne peut avoir lieu, le prêt ne peut devenir effectif. Inversement, sans l’obtention du prêt, l’achat de la voiture ne peut être finalisé. Contrairement à un prêt personnel, un crédit auto servant à financer une voiture neuve ou d’occasion est spécifiquement dédié à l’acquisition d’une voiture et ne peut donc être utilisé pour financer un quelconque autre projet. Il s’agit de ce fait, d’un crédit dit affecté.
Une attention particulière doit être prêtée à la modularité des mensualités. La vie est en effet, pleine d’imprévus et avoir la possibilité de reporter ses remboursements ou de les alléger peut rendre service à l’emprunteur.

Prêt personnel ou crédit auto ?

Certains préfèrent avoir recours au prêt personnel en vue de financer une auto d’occasion. Les montants assez faibles à emprunter et la souplesse de ce type de prêt sont les éléments qui les poussent le plus souvent à faire ce choix. Si l’interdépendance entre l’octroi du prêt et la réception de la voiture peut paraître contraignante, il s’agit en réalité d’une véritable sécurité pour l’emprunteur qui ne se voit pas dans l’obligation de rembourser le prêt si la vente n’a pas lieu. Les banquiers sont également plus rassurés à l’idée de savoir à quoi servira l’argent qu’ils mettent à la disposition de l’emprunteur.

Combien puis-je emprunter pour financer une auto d’occasion ?

De nombreuses personnes se posent la question de savoir combien il est possible d’emprunter en vue de financer l’achat d’une auto d’occasion. La somme maximale qui peut être empruntée est de 75000 € et la durée minimale du prêt est de 3 mois. Il convient aussi de noter que tout emprunteur dispose d’un délai de 14 jours pour revenir sur sa décision suite à la contraction d’un crédit auto d’occasion ou neuve.