Crédit pour fonctionnaires : des solutions d’emprunt au meilleur taux

Crédit pour fonctionnaires : des solutions d’emprunt au meilleur taux2017-03-31T12:25:01+00:00

Que ce soit pour les études ou encore pour investir dans l’immobilier, dépendamment du métier que l’on exerce, il existe différents types de prêts (crédit conso ou crédit immo par exemple) que l’on peut contracter afin de financer ses projets. Mais, si une banque doit prêter une certaine somme d’argent, il faut qu’elle puisse avoir l’assurance qu’elle sera remboursée : pour des fonctionnaires n’ayant pas un revenu très élevé, cela peut poser problème et ils sont donc généralement obligés d’attendre longtemps avant de pouvoir financer ou acheter leur appartement. Pour cela, il existe des facilités de crédit qui permettent à chaque employé de l’Etat de financer ses projets à un taux très avantageux, sans avoir à attendre des années. Donc, s’il est question de faire un prêt qui dépasse son taux d’endettement (rapport entre la totalité des mensualités des crédits et les revenus), il faut alors passer par des organismes qui proposent des prêts aux fonctionnaires, fait spécialement pour eux.

 Nos solutions pour fonctionnaires

La durée et le taux du prêt fonctionnaire

Les prêts pour les fonctionnaires sont accordés durant une période variant entre dix et quinze ans. L’avantage de tels crédits, c’est que pendant les quatre premières années où la personne devra rembourser son emprunt fonctionnaire, elle ne paiera uniquement que les taux d’intérêts et non pas le capital. Ces taux s’élèvent à quatre pourcent. Une fois la quatrième année passée, le taux augmente pour atteindre les sept pourcent.

Le montant des prêts

Le montant des crédits des fonctionnaires accordés dans le domaine de l’immobilier par exemple, dépendent de la localisation géographique du logement ainsi que du nombre des pièces du logement. Ainsi, les prêts de la zone 1 (Paris et région parisienne) par exemple, seront différents des prêts pour la zone 2 (agglomération de plus de 100 000 habitants) ou de ceux pour la zone 3 (reste du territoire). Le montant maximal accordé est de 3811,23 euros.

Les différentes organisations pour empreints fonctionnaires

Il existe évidemment différentes types d’organisations qui proposent un crédit consommation fonctionnaire.

Le crédit social des fonctionnaires

C’est l’une des premières et donc des plus anciennes organisations existantes créée spécifiquement pour les fonctionnaires.

C’est un 20 juillet 1955, que Robert Gully et un groupe d’enseignants créent cette association de fonctionnaires. Le but est de faciliter l’accès à certains services (surtout financiers) à leurs membres. Le principe était que, les personnes adhérentes à cette organisation devaient verser une certaine somme d’argent pour arriver à avoir un fond mutuel de garantie qui permettait, plus tard, de servir de caution et de leur permettre de négocier leurs crédits auprès des banques plus facilement. Cela voulait donc dire que si l’un des membres du crédit social des fonctionnaires ne pouvait régler ses mensualités de remboursement, l’association puiserait dans les fonds pour aider au remboursement. Cette petite organisation a fini par avoir de plus en plus d’adhérents et grâce à l’évolution financière en 1975, cela a donné naissance à un établissement financier qui a été connu sous le nom de « Crédit Service Financier » pour ensuite être appelé la « CSF Assurances ». Même si à la base cette association n’était qu’une solution de caution pour les plus jeunes et les plus modestes, elle a réussi à se développer afin d’apporter une solution complète aux différents obstacles financiers qu’un fonctionnaire peut rencontrer tout au long de sa vie. Finalement, plus de 2 millions de fonctionnaires y ont adhéré. C’est ainsi que le CSF recherche les meilleures solutions auprès des différents établissements bancaires, pour le financement des projets de ses membres.

La Banque Fédérale Mutualiste

La BFM n’est peut être pas aussi connue que le CSF, mais elle propose également des offres et services bancaire dédiés aux fonctionnaires. Entre autre, ils font des prêts à taux préférentiels et proposent des assurances à coûts réduits, évidemment aussi des cautions de crédit immobilier et des solutions d’épargne. Son point fort est qu’ils ont une politique mutualiste qui propose des emprunts personnels à de taux très attractifs sans demander de frais de dossiers, de plus ils pratiquent des marges réduites et réinvestissent leurs bénéfices. La BFM est le penchant de la Société Générale.

La Casden Banque Populaire

La Casden est également dédiée aux fonctionnaires, cependant elle vise plutôt ceux de l’éducation nationale. Son point fort est qu’elle permet de financer des projets immobiliers allants jusqu’à 500 000 euros grâce à son crédit immobilier à taux fixe, cela sans demande de garantie ni hypothèque allant sur maximum 25 ans. Un autre point positif est que cette banque offre des « points solidarités » dépendamment de l’épargne de ses clients qui peuvent être obtenus à travers ses parents ou ses enfants. Donc, plus une personne a de points, plus les conditions pour obtenir un crédit seront avantageuses.

Le rachat des crédits pour fonctionnaires

Parfois, il arrive qu’un fonctionnaire ait du mal à rembourser son crédit conso fonctionnaire ou autre. Le FICP est le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers. Si un fonctionnaire a été fiché comme étant une personne qui n’a pas pu payer les crédits qu’elle a contractés convenablement, il lui sera extrêmement difficile de réobtenir un autre prêt ou que ce soit en France. Mais, même dans ce cas là, qui est le pire de tous, il existe malgré tout une solution qui aidera à restructurer les crédits en cours de la personne en demandant un rachat de crédit auprès des organismes spécialisés. L’objectif est donc d’aider à une meilleure gestion des dettes des fonctionnaires en allégeant leurs mensualités de prêt. Ce «rachat» prend en compte la totalité de la somme de la dette qui doit être rachetée ainsi que l’âge de la personne en question et ses dépenses mensuelles.

Un fonctionnaire FCIP devra alors présenter une garantie de salaire ce qui veut dire qu’une partie de son salaire sera directement envoyé au remboursement du rachat de crédit.

Un fonctionnaire ne peut peut-être pas espérer avoir un salaire important, cependant beaucoup de solutions lui sont offertes pour les dépenses importantes

En savoir plus sur le rachat de crédits pour les fonctionnaires