Quel montant emprunter pour votre crédit conso ?2018-01-04T10:29:02+00:00

Empruntez le bon montant en fonction de votre projet

Vous avez des projets en tête que vous souhaitez concrétiser grâce à la demande d’un crédit de consommation ? N’attendez plus pour comparer les offres de crédits en ligne grâce à notre comparateur. Vous devez cependant bien réfléchir à toutes les étapes nécessaires pour mettre en place ce projet d’avenir. En outre, une des étapes les plus importantes est celle du choix du montant de votre emprunt. C’est une question qui revient souvent chez le particulier,  que vous soyez seul ou avec un co-emprunteur, vous devez bien identifier le montant que vous allez demander auprès de l’organisme financier. Il faut en effet prévoir une somme juste, elle ne doit ni dépasser ni être en dessous de votre budget prévu pour le projet en question.

La capacité de remboursement : ne pas s’endetter !

Le but principal d’un crédit de consommation est d’apporter une aide financière supplémentaire à votre budget. Vous pouvez également contracter un crédit de consommation dans l’objectif de financer entièrement votre projet grâce à la somme empruntée, c’est-à-dire sans apport particulier émanant de votre poche. Dans les deux cas de figure, un crédit de consommation permet donc de réaliser vos projets et non de vous endetter. C’est pourquoi le choix du montant de votre crédit joue un rôle très important durant toute votre démarche en tant que emprunteur, surtout si vous avez un profil emprunteur sans justificatifs de revenus fixes. En effet, si vous empruntez une grosse somme par rapport à vos revenus, vous pouvez vous retrouver dans une situation financière très délicate. Le but n’étant pas de vous endetter, il est préférable de sélectionner un montant ne dépassant pas votre capacité de remboursement. Si vous ne savez pas comment calculer les mensualités que vous pouvez rembourser selon vos revenus et vos dépenses au quotidien, vous pouvez suivre une méthode de calcul de votre côté à l’aide d’une calculatrice ou bien utiliser un simulateur de prêt qui vous permettra de connaître vos mensualités par mois selon le montant choisi. En général, la capacité d’emprunt est élaborée en prenant en compte un taux d’endettement de 30% maximum par rapport à votre salaire fixe. Il vous faudra notamment tenir compte du calcul de votre restant à vivre, pour ne pas aggraver votre situation financière actuelle et vous permettre de vivre convenablement malgré votre crédit de consommation à rembourser tous les mois.

Faire une simulation en comparant les offres

Votre capacité d’emprunt dépend donc de différents paramètres tels que les revenus du foyer, la possibilité d’emprunter avec ou sans apport personnel, si il y a des crédits en cours les montants des mensualités et enfin la durée de remboursement souhaitée pour votre crédit de consommation. Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez donc calculer librement votre montant maximum pour votre crédit de consommation. Une fois votre projet est établi et votre somme à emprunter choisie, vous pouvez sélectionner l’offre qui vous convient le mieux. Pour cela, il vous suffit simplement de renseigner vos informations dans notre comparateur de crédit conso. En seulement quelques clics vous recevrez plusieurs offres de crédits adaptées à votre demande. Comparer permet de réaliser encore plus d’économies en empruntant avec un taux d’intérêt peu élevé.

Note : dans le cadre de l’acquisition d’une voiture, nous vous recommandons de passer par un comparateur de crédit automobile (crédit auto) qui est un crédit dit “affecté” et ne bénéficie pas des mêmes taux d’intérêts que les prêts conso classiques.

> Guide crédit conso