Vous êtes tout juste sur le point de concrétiser vos rêves de devenir propriétaire mais vous ne savez pas si vous devez passer plutôt par un courtier ou plutôt par un banquier ? Pour faire ce choix il vous suffit de bien comprendre le rôle de chacun durant votre démarche d’achat immobilier. Vous pouvez également vous rediriger vers l’un ou l’autre selon votre profil.

Le choix du courtier pour un prêt immobilier

Tout d’abord un courtier détient le rôle d’intermédiaire pour toutes les opérations de banque effectuées pour un particulier ou un professionnel. Dans le cas précis d’un particulier, il représente son client auprès des banques dans le but de lui présenter les meilleures possibilités pour emprunter avec de bonnes conditions de prêt. Le métier de courtier se base en grande partie sur la négociation de milliards d’euros de crédit immobilier qui sont par la suite accordés par les banques. Vous l’aurez compris, un courtier n’est pas un banquier puisqu’il ne s’occupe pas de votre futur crédit immobilier. Cependant il fait office de grossiste qui négocie aux meilleures conditions les emprunts potentiels de ses partenaires. Grâce à cette négociation il redirige ses clients vers l’organisme bancaire qui correspond le mieux à son profil ainsi qu’à son projet immobilier.

Concernant le rôle d’une banque, les banquiers sont les prêteurs et vous les emprunteurs. La banque détient des fonds qu’elle met à disposition de ses clients puis elle contrôle tous les mois les remboursements qui doivent être effectués par l’emprunteur sans oublier les intérêts à rembourser.

Sans l’accord de la banque vous ne pouvez pas finaliser votre projet puisque c’est grâce à cette dernière que vous financez votre achat immobilier.

Le crédit est le cœur de métier d’un courtier, contrairement à un conseiller dans une banque qui ne s’occupe pas uniquement des prêts bancaires. En effet, le courtier gère seulement les prêts on peut donc le qualifier de véritable expert dans ce domaine. Il maîtrise les différentes approches des banques concernant leurs offres de crédit immobilier. On ne retrouve pas souvent autant de connaissances chez un conseiller de banque qui pour sa décharge a plusieurs produits financiers à gérer en même temps.

Pour choisir le courtier idéal qui pourra répondre au mieux à vos attentes vous devez prendre en compte plusieurs éléments qui vous aideront à faire votre choix. La première chose à évaluer est le mode opératoire du courtier. Est-ce qu’il travaille directement en agence en s’occupant de votre dossier du début jusqu’à la fin ou plutôt à distance en n’ayant simplement que le rôle d’intermédiaire avec ses partenaires financiers ? Les deux modes s’accordent selon votre situation mais il faut noter que l’un n’offre pas la même qualité de service que l’autre. Il vous faudra notamment vous renseigner sur les partenaires bancaires du courtier. Un bon courtier détient les meilleurs partenaires financiers du marché du crédit. Nous vous conseillons de favoriser les courtiers près de chez vous ou de votre lieu de travail. Ces derniers sont plus souvent amenés à négocier directement avec les agences, un contact cordial qui peut souvent révéler de bonnes surprises pour les conditions de votre futur emprunt immobilier.