Rachat de crédit pour fonctionnaires

Rachat de crédit pour fonctionnaires2018-12-10T14:44:56+00:00

Être fonctionnaire ne signifie en aucun cas avoir des moyens au-dessus de la moyenne, cette catégorie socioprofessionnelle n’est donc pas à l’abri du surendettement suite à la contraction de plusieurs crédits à la consommation. Toutefois, s’ils sont avantagés pour l’obtention de crédits à la consommation ou de crédits immobiliers, ils le restent aussi pour un rachat ou un regroupement de crédits. Cela s’explique par la profusion d’établissements financiers dédiés aux fonctionnaires ainsi que par la relation de confiance qui s’établit naturellement entre un fonctionnaire et un établissement financier en raison de la stabilité de la profession de fonctionnaire.

Quels sont les avantages accordés aux fonctionnaires pour les différents crédits ?

Les fonctionnaires jouissent d’avantages auprès des établissements financiers de par la stabilité de leur emploi mais cela ne se résume pas à ce seul point. Lorsqu’un ou une fonctionnaire contracte un crédit immobilier et s’il est affilié à une mutuelle professionnelle, celle-ci peut se porter caution pour le fonctionnaire concerné. Toutefois, ce cautionnement n’est pas automatique. Les fonctionnaires peuvent aussi profiter d’une assurance du prêt immobilier à un coût avantageux. Pour le crédit auto, les fonctionnaires ont aussi droit à un certain nombre d’avantages et ce, concernant les conditions d’obtention du crédit, le taux d’intérêt et les frais de dossier pour ne citer que ces aspects. Pour un crédit à la consommation, un fonctionnaire a aussi droit à pas mal d’avantages (coût global du crédit et de l’assurance plutôt avantageux) notamment du fait de l’existence de plusieurs organismes spécialisés dans les crédits à destination des fonctionnaires. Il en va de même pour le prêt personnel qui est plus facilement accordé à un fonctionnaire car son remboursement est pratiquement garanti. L’on pourrait croire que cela joue en la faveur des fonctionnaires mais la facilité avec laquelle ils peuvent obtenir des crédits et les avantages accordés poussent certains d’entre eux vers l’accumulation des crédits à la consommation entraînant une situation de surendettement.

En quoi consiste le rachat de crédit d’un fonctionnaire ?

Pourquoi avoir recours au rachat de crédit ?

Les fonctionnaires ont l’avantage d’avoir des revenus stables et réguliers, ce qui peut paraître avantageux d’un point de vue financier. Cela ne les empêche pourtant pas d’être en proie au surendettement suite à de multiples crédits à la consommation contractés. Dans ce cas, le rachat de crédit aussi appelé le regroupement de crédit est une solution de choix pour se sortir de cette situation délicate. Ce rachat de crédit permet de regrouper plusieurs contrats de crédit en un seul et de jouir d’une certaine souplesse dans la modulation des mensualités. Cela facilite grandement la gestion des crédits puisque les fonctionnaires n’ont affaire qu’à un seul locuteur. Le rachat de crédit est une solution appropriée pour gérer son budget plus efficacement puisque celui-ci n’est plus rongé par le poids des mensualités. Il donne la possibilité de s’armer une fois confronté aux imprévus en reprenant le contrôle de son budget. Les fonctionnaires peuvent, de cette façon, bénéficier d’une gestion facilitée de leurs crédits et faire facilement face à leurs problèmes financiers. Il est aussi possible de dédier une partie de ce nouveau crédit à la réalisation d’un nouveau projet.

Comment procède l’établissement financier pour racheter des crédits ?

Les agents de fonction publique doivent s’adresser à des organismes spécialisés leur proposant une offre de rachat de crédits adaptée à leur profil et à leurs besoins. Les fonctionnaires concernés par ce genre d’offre sont les fonctionnaires hospitaliers, les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires d’état.

Bien que des offres de rachat de crédit soient spécialement destinées à la fonction publique, ces offres restent globalement similaires à des offres de rachat de crédit s’adressant aux autres catégories de personnes. Concrètement, l’organisme de rachat de crédit qui propose ses services au fonctionnaire s’occupe du remboursement partiel ou total de l’ensemble des crédits contractés par ledit fonctionnaire auprès des différents établissements financiers (d’où le terme de rachat de crédit). Un taux d’intérêt et des mensualités avantageux seront accordés au bénéficiaire du regroupement de crédit en plus d’un rallongement de la durée du crédit. Les réductions accordées sur les mensualités sont directement liées à la durée restante des crédits. Il en découle, par ailleurs, un coût global du crédit plus élevé du fait de l’allongement de la durée du crédit.

Les différentes catégories de fonctionnaires qui peuvent bénéficier d’un regroupement de crédit

Il est possible d’affirmer que la France est véritablement une nation de fonctionnaire car elle se hisse en tête des pays européens en termes de nombre de fonctionnaires employés, puisque celui-ci dépasse les 5 millions. Il convient toutefois d’apporter une petite précision concernant les différents types de fonctionnaires puisqu’on en distingue 3 : les fonctionnaires d’Etat, les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers.

Les fonctionnaires d’Etat sont affiliés à une administration centrale, il s’agit à titre d’exemple du rectorat pour les enseignants. Les fonctionnaires hospitaliers sont ceux qui travaillent pour un hôpital ou un centre de soins public et enfin, les fonctionnaires territoriaux sont ceux qui travaillent au sein de collectivités locales telles que la région, le département ou la mairie. Si ces trois catégories de fonctionnaires ont des statuts quelque peu différents, aucune distinction n’est faite entre eux en matière d’accession au regroupement de crédit puisque seule la condition financière et les crédits contractés, interviennent pour déterminer les modalités du nouveau crédit. Les fonctionnaires stagiaires ainsi que les assimilés fonctionnaires peuvent également bénéficier d’un regroupement de crédit pour fonctionnaire.

Comment se passe le rachat de crédit pour un fonctionnaire concrètement ?

Le regroupement de crédit pour un fonctionnaire concerne à la fois les crédits à la consommation (comme le crédit auto ou le prêt personnel pour les fonctionnaires) et le crédit immobilier. Les modalités de remboursement de ce crédit sont déterminées par le pourcentage des sommes dues que représente le crédit immobilier sur le montant total des sommes dues des différents crédits. Si les sommes à rembourser sont constituées à plus de 60% par un crédit immobilier, la législation propre au crédit immobilier sera appliquée au regroupement de crédit. Dans le cas contraire, autrement dit, si les sommes à rembourser ne sont que constituées que par des crédits à la consommation ou que les sommes à payer sont constituées à moins de 60% par un crédit immobilier, c’est la législation du crédit à la consommation qui sera mise en application pour le regroupement de crédit. Une simulation de regroupement de crédit vous permettra de savoir ce qu’il en sera vraiment compte tenu de votre situation financière.

Quels sont les principaux organismes de crédit pour fonctionnaires ?

Le statut de fonctionnaire donne une certaine sérénité aux établissements financiers qui y voient une certaine sécurité dans les offres de crédit proposées puisque les remboursements se font de façon régulière et sans mauvaises surprises pour ces établissements. C’est pourquoi l’offre en la matière est assez étendue et cible des fonctionnaires aux profils variés et de tous âges qu’ils soient propriétaires ou locataires, qu’ils soient fonctionnaires ou assimilés fonctionnaires (appellation donnée à des employés de certains organismes comme Pôle Emploi, EDF, la SNCF, etc.).

Solutis

Solutis fait partie des références dans le domaine du rachat de crédits et ce, depuis 1998. Grâce à l’équipe d’experts qualifiés dont l’entreprise dispose, elle propose un suivi de qualités aux clients ainsi qu’une étude de dossier totalement gratuite. Les baisses des mensualités peuvent aller jusqu’à 60% même si cela dépend fortement de la situation financière du fonctionnaire. Elle propose des études de situation financière entièrement gratuites et sans engagement et promet des réponses rapides aux personnes qui engagent ces études et ce, dans le souci de leur fournir des solutions adaptées à leurs besoins. Solutis possède par ailleurs la certification ISO 9001 qui correspond à l’utilisation de méthodes managériales performantes.

Sygma Banque

Sygma Banque est une filiale de BNP Paribas spécialisée dans le rachat de crédits. Elle se caractérise par la souplesse des conditions du rachat de crédit et par un personnel à l’écoute de ses clients et de leurs besoins. Sa fiabilité est garantie par son appartenance à l’une des banques françaises les plus importantes.

BFM

Il s’agit là aussi d’un organisme qui a accumulé une expérience considérable dans le regroupement de crédits puisque ce service est proposé depuis environ 25 ans par BFM ou la Banque Française Mutualiste. Elle constitue naturellement la banque de prédilection des agents de la fonction publique du fait que ce soit une banque dédiée à cette catégorie socioprofessionnelle. La banque a déjà pu rassembler des milliers de clients à travers toute la France et conçoit des solutions de rachat de crédit commercialisées auprès de la Société Générale. Soucieuse de suivre les fonctionnaires dans toutes les étapes nécessaires au rachat de crédit, BFM leur propose un accompagnement dans l’ensemble des démarches administratives.

Credit Lift Courtage

Crédit Lift Courtage appartient à CA Consumer Finance qui est une filiale du Crédit Agricole. L’organisme spécialisé dans le rachat de crédits se caractérise par son évolutivité et par sa prise en compte des spécificités et des exigences de chaque fonctionnaire. Il propose des groupements de crédits avec ou sans garantie ainsi que des assurances emprunteurs ajustables. Il sera toujours bon de privilégier des filiales de groupes connus comme le Crédit Agricole car ce genre de groupe possède un certain sérieux dans son domaine ainsi qu’une expertise de longue date lui permettant de comprendre les besoins de chaque fonctionnaire.

CF crédits

CF crédits est un acteur majeur spécialisé dans le rachat de crédits pour les fonctionnaires. En tant qu’acteur dédié à cette catégorie de travailleurs, il est à même de proposer des offres parfaitement adaptées au profil des fonctionnaires et de comprendre leur situation pour prendre les mesures adéquates. Il s’agit aussi d’un organisme certifié ISO 9001, ce qui garantit une certaine rigueur au niveau de l’organisation. La simulation est là encore totalement gratuite et sans engagement.

Creatis

Créée en 1998, cette banque spécialisée dans le rachat de crédits est une véritable référence en la matière. Elle permet de faire différents types de rachats de crédits sur des périodes allant de 84 à 300 mois. Les types de rachats de crédits proposés sont le rachat de crédits à la consommation, le rachat de crédits hypothécaires et le rachat de crédits projets afin de faire face à ses impayés et de bénéficier d’un prêt personnel pour pouvoir donner vie à ses projets.
En cas de doute, la possibilité de s’adresser à un courtier spécialisé en rachat de crédit est à envisager. Les courtiers détiennent un pouvoir de négociation important auprès des différents organismes avec lesquels ils travaillent et sont à même de fournir de précieux conseils sur les meilleures offres du marché. Les courtiers possèdent en outre une vue assez globale des pratiques courantes en matière de rachat de crédits fonctionnaire.

Faire une simulation de rachat de crédit pour trouver la meilleure offre

Avant de s’engager dans une démarche de regroupement de crédits, il est primordial de savoir à quoi s’attendre et surtout quelles sont les solutions envisageables pour chaque situation et le type de regroupement qui sera appliqué. Une simulation gratuite permet à l’établissement financier de traiter un ensemble d’informations relatives à la situation financière de chaque fonctionnaire et de là, déterminer les détails du crédit. Elle permet à l’organisme qui offrira le regroupement de crédit de proposer une solution personnalisée et adaptée aux besoins de chaque personne. Les simulations sur le net sont gratuites et sans engagement et il suffit simplement de se rendre sur le site internet d’un organisme de regroupement de crédit donné et de renseigner les informations demandées. Chaque profil est étudié et analysé en détail par une personne spécialisée dans les crédits tout en respectant les informations privées fournies. Il est le plus souvent possible de choisir la voie par laquelle pourront être communiqués les résultats de la simulation.

Il est conseillé de faire cette simulation auprès de plusieurs établissements financiers différents et ce, en vue de comparer leurs offres et de prendre connaissance des conditions imposées par chaque organisme car celles-ci diffèrent d’un organisme à un autre. La simulation gratuite en ligne permettra aux fonctionnaires encore indécis de connaître en détail les tenants et aboutissants de cette démarche ce qui pourrait éventuellement les convaincre d’oser franchir le pas.

Retrouvez toutes nos solutions dédiées aux fonctionnaires