Guides santé : mutuelle et complémentaire santé

Guides santé : mutuelle et complémentaire santé2017-11-29T17:09:09+00:00

Une mutuelle ou une complémentaire santé, a pour principale objectif de couvrir à 100% ou une partie de vos frais de santé qui ne sont pas pris en charge par votre assurance maladie obligatoire. Cela permet de compléter le remboursement de la Sécurité Sociale. Une mutuelle n’est pas obligatoire mais en contrepartie d’une cotisation à verser tous les mois, elle permet d’alléger votre budget santé et faire des économies.

Comment fonctionne les remboursements ?

Entre la mutuelle santé et la Sécurité Sociale, vous devez souvent ne pas réellement comprendre comment fonctionne le remboursement de vos dépenses santé. De même que les cotisations versées pour la complémentaire santé, vous ne savez pas à quoi cela correspond ni comment vous êtes remboursés par la suite. Devisman est là pour vous aider à déchiffrer tout ça !

Tout d’abord, il faut savoir que la Sécurité Sociale est obligatoire si l’on souhaite adhérer à une mutuelle. Tout individu dispose d’une carte vitale à l’âge de 16 ans, cette carte permet de transmettre directement aux bureaux concernés les informations sur le patient ainsi que toutes ses prestations santé. Dès la première consultation chez un médecin, 8 jours après vous recevez un relevé de remboursement qui vous permettra  de faire une demande de prise en charge par une complémentaire santé.

Après le remboursement de la Sécurité Sociale, il vous restera une partie à régler. C’est donc là qu’intervient votre complémentaire santé en prenant en charge tout ou une partie de la somme restant dû.

Différents types de mutuelles spécifiques

Il existe des mutuelles de santé spécifiques selon votre situation. Ce sont des complémentaires qui s’adapte à vos besoins, vous permettant d’être correctement remboursés.

  • TNS : Si vous faites partis des travailleurs non-salariés indépendants tels que les artisans, commerçants, auto-entrepreneurs ou de profession libéral vous disposez d’un régime particulier et donc d’une mutuelle qui s’adapte à votre activité.
  • Seniors : Si vous avez plus de 55 ans, vous avez la possibilité de souscrire à une complémentaire seniors. Plus nous vieillissons et plus notre budget santé pèse dans la balance, cette mutuelle vous permet d’être correctement remboursés.
    Changer de mutuelle

Vous souhaitez changer de mutuelle car votre prise en charge actuelle n’est pas assez importante ? Vous pouvez ! Il faut savoir que par la loi Chatel, vous devez prévoir minimum 1 an d’engagement avant de résilier votre complémentaire actuelle. Et si vous ne souhaitez pas payer des frais de résiliation, Devisman vous conseille de le faire au moment de la date d’anniversaire de votre contrat. Cependant, si vous avez un changement de situation que vous pouvez justifiés vous avez donc la possibilité de résilier votre contrat de manière anticipée. En outre, nous vous conseillons avant tout de comparer toutes les offres des mutuelles avant de vous engager dans une résiliation, pour vous garantir une meilleure prise en charge.