Également appelée plastie abdominale, l’abdominoplastie est une opération chirurgicale de l’abdomen. Son principal objectif est de redonner une belle structure à l’abdomen en redressant les défauts du ventre, notamment le stockage excessif de graisse ou les altérations cutanées et musculaires qui ont pu déformer son esthétique. Considérée comme une intervention purement esthétique et de confort, l’abdominoplastie peut cependant être prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles dans certaines conditions, car en effet, elle peut aussi répondre à des problématiques médicales et même psychologiques. Elle peut favoriser la reprise de fonction, la mobilité et le confort des muscles au niveau de l’abdomen, après plusieurs grossesses, une perte de poids trop importante ou un trouble hormonal.

Cette intervention peut prendre une ou deux heures selon les étapes à effectuer sous anesthésie générale. Selon l’objectif à atteindre, le type d’intervention peut s’agir de liposuccion ou lipoaspiration qui aura pour but de débarrasser les graisses stockées dans l’abdomen ; du décollement des tissus cutanés et graisseux pour mettre la peau en tension ; d’une correction de diastasis ou de dermolipectomie qui consistera à faire une ablation des tissus cutanés superflus.

Mais dans quels cas alors la sécurité sociale et les mutuelles remboursent cette chirurgie plastique, et quelles sont les conditions pour la prise en charge abdominoplastie?

Prise en charge par la sécurité sociale de l’abdominoplastie

La prise en charge sécu adbominoplastie est valable dans les cas de grossesse gémellaire, de grossesse multiple ou d’une perte de poids non négligeable après une obésité sévère. La sécurité sociale ne rembourse que lorsqu’il y a raison médicale source de l’intervention chirurgicale. Donc dans un cas purement esthétique, cette prise en charge n’est pas valable. Un autre cas où l’opération sera remboursée partiellement, c’est la dégradation importante de la paroi abdominale telle qu’un tablier après plusieurs accouchements ou encore la présence d’un diastasis sévère ou hernie.
Pour que le patient puisse bénéficier de cette prise en charge par la sécurité sociale, le chirurgien devra faire part d’une demande d’entente préalable. Et si aucune réponse n’est délivrée au-delà de 15 jours, la demande est donc acceptée. Dans le cas d’une hospitalisation dans un établissement conventionné, la sécurité sociale rembourse les charges pour l’hospitalisation tandis que les dépassements d’honoraires restent à la charge du patient.

Prise en charge mutuelle de l’abdominoplastie

Il va de soi que la prise en charge mutuelle de l’abdominoplastie n’est valable que si l’assurance maladie a donné son accord. Dans ce cas, la mutuelle se charge donc de rembourser les dépassements d’honoraires dont la somme dépendra du tarif de l’intervention selon le chirurgien. Après tout type d’intervention, il est obligatoire de porter un vêtement compressif selon la forme du patient. Mais cependant, les accessoires médicaux après l’opération ne seront pas remboursés quel que soit l’organisme d’assurance. Normalement, la prise en charge mutuelle de l’abdominoplastie est automatique lorsque l’assurance maladie l’a approuvé. Mais tout comme le remboursement de la sécurité sociale, un éventuel rendez-vous avec le médecin référent de votre mutuelle sera envisageable.

> Trouvez une mutuelle qui rembourse l’abdominoplastie