La rhinoplastie est une des interventions chirurgicales les plus revendiquées. En effet, les Français aiment modifier la forme et corriger les imperfections telles qu’un nez trop long ou trop large ou une bosse trop imposante, mais la rhinoplastie n’est pas toujours forcément à but esthétique, elle peut aussi être de type réparatrice.

Cette chirurgie fonctionnelle vise à réparer la cloison du nez qui peut engendrer des problèmes de respiration. Dans tous les cas, l’intervention d’un chirurgien professionnel commençant par un diagnostic et un échange sera de mise. En général, l’intervention se passe pendant 1h à 1h30 sous anesthésie générale ou locale selon le travail à faire et le patient sera hospitalisé 1 à 2 jours. Il pourra s’agir de la réduction de la partie osseuse, des cartilages ou de la bosse et le spécialiste peut envisager d’ajouter des greffons de cartilages pour aboutir à la forme exacte désirée par le patient.

Le prix pour se refaire le nez peut aller de 2500€ à 4500€ avec le tarif de l’anesthésiste, mais ce tarif peut varier d’une intervention à une autre et d’un chirurgien à un autre. Ce qui reste un investissement assez important. Dans quel cas peut-on alors bénéficier d’une rhinoplastie remboursement ? Comment se faire rembourser l’opération ? Quelles sont les conditions de la sécurité sociale et des mutuelles ?

Remboursement et prise en charge de la rhinoplastie par la sécurité sociale

La chirurgie du nez n’est remboursée que dans le cas où elle est purement réparatrice où le patient rencontre un traumatisme du nez sévère, une déviation de la cloison du nez visible à l’œil, un trouble de fonctionnalité gênant à la respiration ou encore une malformation dès la naissance. Pour la rhinoplastie remboursement par la sécurité sociale, obtenir l’accord du service médical du régime obligatoire et effectuer une demande d’entente au préalable seront indispensables. Il s’agira d’un document fourni par le chirurgien à envoyer à la CPAM. Un rendez-vous avec le médecin de la sécurité sociale s’en suivra pour la prise en charge de l’intervention. L’hospitalisation dans un établissement conventionné pour la chirurgie est totalement prise en charge par la sécurité sociale. Mais il est à noter que cette prise en charge exclut les dépassements d’honoraires qui seront strictement réservés aux mutuelles.

 

Les mutuelles et le remboursement de la rhinoplastie

Une fois que la sécurité sociale accorde la prise en charge pour l’opération du nez et qu’il a été vérifié que l’intervention n’est pas qu’esthétique, les mutuelles se chargeront donc de rembourser les dépassements d’honoraires que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Cependant, le remboursement mutuelle de la rhinoplastie peut également dépendre de vos garanties incluses dans le contrat. Mais en choisissant la meilleure mutuelle, dans certains cas, vous pourriez aussi bénéficier du tarif journalier de l’hospitalisation, la protection juridique en cas d’échec de l’intervention et un suivi psychologique post-opératoire. Il est donc incontournable de bien comparer les prises en charges des mutuelles avant de vous souscrire et vous lancer dans la rhinoplastie.