Guide : la mutuelle santé pour seniors et retraités

Guide : la mutuelle santé pour seniors et retraités 2018-01-04T10:38:15+00:00

Mutuelle sénior et complémentaire santé, comment bien les choisir

Plus l’âge avance, plus les besoins médicaux augmentent. Certes, vous bénéficiez d’une couverture santé, mais à partir de la cinquantaine, ces garanties peuvent ne plus correspondre à vos besoins.

De plus, les cotisations pouvant être trop imposantes par rapport aux revenus mensuels des retraités, il est indispensable de choisir une mutuelle en meilleure adéquation avec vos nécessités en passant par un comparateur de mutuelle sénior afin de trouver une offre personnalisée et une complémentaire santé sénior qui ne vous ruinera pas.

Qu’est-ce qu’une mutuelle sénior ?

Concernant généralement les personnes de plus de 50 ans, la mutuelle sénior est une technique plus efficace et plus avantageuse pour une couverture santé plus adaptée voire même personnalisée selon l’état de l’assuré. Il est évident que les personnes âgées auront des besoins de consultations médicales plus régulières et des traitements spécifiques plus importants qu’avant sa retraite, or leurs pouvoirs d’achat diminuent à partir de la retraite. Raison pour laquelle une souscription anticipée à une mutuelle sénior sera donc de mise pour ne pas avoir des charges exorbitantes sur les frais de soins nécessaires. Grâce à la mutuelle sénior, vos dépenses pourront donc être allégées et vous pourriez bénéficier de garanties appropriées en fonction de l’évolution de votre état de santé.

La différence avec une complémentaire santé classique

Les termes « mutuelles santé » et « complémentaire santé ou assurance santé » sont parfois confondus. Bien qu’ils reposent sur le même concept, la différence reste sur le fondement. En effet, la mutuelle santé est une association à but non lucratif, mais se base sur les cotisations versées par les adhérents pour le remboursement des frais médicaux. Tandis que la complémentaire santé vend des produits pour en tirer profit. Cependant, tous deux restent complémentaires et visent à couvrir les charges médicales des souscrits. Choisir une complémentaire santé sénior sur mesure selon vos réels besoins est donc essentielle pour une prise en charge partielle ou intégrale tant pour les soins auditifs, dentaires, d’hospitalisation ou les traitements de la médecine douce que la sécurité sociale ne prend pas en charge.

Les postes de remboursement adaptés

La dégradation de l’état de santé avec l’âge engendre divers soins médicaux, c’est pourquoi la mutuelle santé sénior offre des postes de remboursements adaptés à chaque cas spécifique des assurés qui devront choisir les gammes qui leur correspondent au mieux. Notamment, il pourra s’agir du poste optique incluant le tarif des verres et montures, des lentilles ou d’une chirurgie oculaire ; du poste dentaire impliquant les soins, les prothèses ou les implants qui peuvent coûter très cher sans couverture santé, le poste audition avec les aides auditives, l’hospitalisation, les consultations médicales, l’achat de médicaments, les appareillages, les cures thermales et la médecine douce. C’est donc à l’assuré de sélectionner les postes de remboursements avec la formule adéquate dont il aura besoin au fil du temps.

Comment choisir votre mutuelle sénior et complémentaire santé sénior

Pour bien choisir votre mutuelle sénior ou complémentaire santé sénior, il est tout d’abord important de passer par un devis pour votre mutuelle tout en détaillant votre profil. Il faudra également penser à vérifier certaines conditions de l’assureur telles que la limite d’âge, le type de garantie (viagère ou pas), les garanties d’assistance ou le délai de carence…

Comparer les prix

Il est également indispensable de comparer les prix des mutuelles sénior avant de faire votre souscription car les cotisations peuvent varier d’une assurance à une autre. Vous pourriez donc vous servir d’un comparateur qui vous orientera aisément vers les offres les plus intéressantes par rapport à vos besoins.