Guides : mutuelle santé pour travailleurs indépendants (TNS)

Guides : mutuelle santé pour travailleurs indépendants (TNS)2017-12-11T17:28:54+00:00

Revenir au guide des mutuelles

Comparez les meilleures mutuelles TNS

La mutuelle TNS pour les travailleurs non-salariés indépendants

Les travailleurs non-salariés (TNS), regroupant les créateurs d’entreprises EURL, les gérants de SARL et les travailleurs indépendants, ont aussi leurs besoins particuliers en couverture santé et nécessitent d’une garantie de remboursement sur leurs frais médicaux et soins. Or, aucune mutuelle d’entreprise ne les couvre, raison pour laquelle trouver une mutuelle santé indépendante selon les besoins en fonction du mode de vie et du travail pour ces derniers est essentiel.

Les TNS et la mutuelle

Dans le but de donner une opportunité aux TNS de bénéficier d’une couverture adaptée à leurs besoins, les mutuelles et assurances santé leur offre des contrats spécifiques avantageux. Etre pris en charge pour les besoins médicaux est incontournable pour ne pas se ruiner et pour que ces charges ne soient pas impérieuses par rapport aux revenus mensuels. Les TNS sont affiliés au régime de sécurité sociale des indépendants ou RSI, avec plusieurs services dont une assurance maladie incluant les frais de santé similaire à la sécurité sociale, la retraite, le décès, la maternité et paternité. Cependant, ils ne sont pas couverts pour les éventuelles maladies professionnelles, accidents de travail, d’invalidité ou chômage. Raison pour laquelle se souscrire à une complémentaire santé agissant sur ces points reste indispensable.

La mutuelle Madelin

La mutuelle Madelin a été conçue depuis le 11 février 1994, pour compléter les remboursements de l’assurance maladie des TNS. Cela peut s’agir d’un remboursement partiel ou intégral selon les frais réels engagés et de la formule de couverture choisie. Les TNS pourront donc bénéficier de certaines prises en charge que l’assurance maladie ne prend pas en compte telles que les soins dentaires, l’acupuncture… Cette mutuelle est cependant disponible sous plusieurs types en fonction de vos besoins et le plafonnement de remboursement (contrats retraites, prévoyance, garantie chômage…). La cotisation de mutuelle des TNS est donc déduit de leurs impôts pour qu’ils puissent profiter des contrats auxquels ils vont se souscrire. Les cotisations sont donc défiscalisées depuis la loi Madelin.

Les contrats mutuels indépendants individuels

La mutuelle santé Madelin individuelle assure le TNS et les membres de la famille sous certaines conditions, notamment ces derniers devront être des ayants droit du TNS au sens de son régime de l’assurance maladie. Dans le cas où ces derniers dépendent d’un autre régime d’assurance maladie, une partie de la cotisation de la complémentaire santé Madelin agissant sur ceux-ci ne sera pas déductible.

Les mutuelles Madelin du groupe

Les contrats de groupe TNS sont disponibles sous deux formules dont l’individuel et le contrat familial. Une garantie familiale non individualisée, le contrat reste intéressant pour les familles nombreuses car le montant à payer sera similaire et déductible dans son intégralité de la cotisation que la famille soit composée de 3 ou 5 membres.
Comment choisir une mutuelle pour indépendant ?
Comme toute mutuelle, il est important de savoir adapter et personnaliser votre couverture à vos besoins si vous êtes un travailleur non salarié. Le premier objectif sera de trouver une mutuelle Madelin TNS en passant par un comparatif de mutuelle TNS et des devis qui vous permettront de faire une comparaison sur plusieurs offres. Veillez à prendre en compte vos premières nécessités médicales que la couverture santé ne garantit pas, par exemple les frais optiques, les aides auditives mais surtout le chômage en cas de détérioration de votre santé ou d’invalidité.

Le tarif des mutuelles TNS

Le tarif et les conditions de souscription à une mutuelle TNS peuvent varier d’un établissement à un autre, une raison qui doit vous pousser à comparer plusieurs devis pour ne pas vous ruiner à cause des frais de santé. Trouver des contrats à prix intéressants répondants à vos besoins fondamentaux est donc une étape cruciale à ne pas négliger.