Qu’est-ce qu’une mutuelle santé

Il n’existe pas vraiment de définition pour définir ce qu’est une complémentaire santé, la mutuelle a pour fonction aujourd’hui de protéger ses adhérents des imprévus de la vie que ce soit pour des raisons de santé, une perte d’autonomie, des décès, la retraite etc… La plus courante est l’assurance santé qui couvre tout ou partiellement les dépenses non prises en charge par la Sécurité Sociale. Une bonne mutuelle doit correctement assurer son rôle auprès de ses adhérents, c’est-à-dire de garantir une bonne prise en charge par rapport aux cotisations versées par ces derniers.

À quoi ça sert d’avoir une bonne complémentaire santé

Au quotidien, avoir une bonne mutuelle santé permet d’être mieux remboursé sur toutes les dépenses santé effectuées et d’économiser en versant une cotisation raisonnable tous les mois. Le but n’étant pas de souscrire à une mutuelle proposant des tarifs de ses prestations élevés et ne pas être correctement remboursé par la suite. Ce dispositif permet aux individus de pouvoir économiser sur leur budget santé puisque la Sécurité Sociale ne couvre pas dans sa totalité vos frais. La complémentaire santé vient donc s’ajouter aux garanties de l’assurance maladie obligatoire en France, des garanties supplémentaires qui sont applicables sur la médecine généraliste comme spécialiste tout cela dépend de vos besoins réels en matière de santé.

Qui peut souscrire à une assurance santé

A l’heure d’aujourd’hui, il faut être inscrit à la Sécurité Sociale obligatoirement pour pouvoir bénéficier d’une souscription à une complémentaire santé. En effet, la mutuelle s’ajoute aux remboursements de l’assurance maladie de base dont les citoyens français sont tous automatiquement rattachés. C’est à l’âge de 16 ans que vous recevez votre toute première et unique carte vitale, vous permettant de transmettre vos informations à la Sécurité Sociale dès lors de votre première consultation chez un médecin. 8 jours après vous recevez à votre domicile une attestation qui vous permet de vous souscrire à une complémentaire santé.

La mutuelle générale

La mutuelle générale est souscrite par tous les salariés du domaine privé, étudiants, fonctionnaires, jeunes, retraités, chômeurs etc…  Vous pouvez adhérer à une mutuelle santé à titre privé pour vous ou votre famille cela s’appelle une complémentaire santé individuelle. L’adhésion peut également être souscrite de façon collective, par votre société qui prévoit une mutuelle pour ses salariés et leur famille. Cela se nomme la complémentaire santé collective, elle peut être soit obligatoire ou facultative c’est au bon vouloir de l’entreprise.

La mutuelle seniors

Arrivé à un certain âge, les problèmes de santé s’accumulent devenant parfois de plus en plus importants. C’est pourquoi les mutuelles santés ont développé leurs offres en créant une mutuelle adaptée à la situation des seniors, leurs besoins et leurs attentes en termes de remboursement. C’est-à-dire une prise en charge renforcée pour tous les frais liés au vieillissement naturel du corps humain (perte d’audition, baisse de la vue, détérioration de la dentition etc…). Il faut tout de même noter que les cotisations sont beaucoup plus élevées lorsqu’on souscrit à une mutuelle senior, une augmentation pouvant représenter un coût important pour les retraités qui voient souvent leur pouvoir d’achat diminuer.

La mutuelle TNS

Lorsque vous disposez d’un statut de travailleur non-salarié indépendant, il existe une mutuelle adaptée qui a le même rôle que la complémentarité de base en complétant le remboursement de la Sécurité Sociale dans le but d’offrir une couverture santé optimale. Les travailleurs indépendants peuvent donc souscrire à une mutuelle TNS, elle pourra donc prendre en charge le ticket modérateur correspondant à la partie à prendre en charge par l’assuré lors d’une dépense santé effectuée. La mutuelle TNS remboursera les postes de santé à privilégier à la hauteur de vos options de remboursement lors de la souscription du contrat. Cette mutuelle adaptée aux travailleurs TNS peut également proposer le tiers-payant à ses adhérents, cela permet à ces derniers de ne pas avancer les frais de santé lors d’une consultation médicale. La cotisation pour la mutuelle TNS est différente puisque ce sont les travailleurs indépendants qui renseignent eux même leurs activités auprès de leur caisse sociale. De plus, si vous êtes un professionnel faisant parti de ce statut grâce à la loi Madelin vous pouvez déduire de vos impôts toutes vos cotisations avancées. Sous le même principe que la mutuelle générale, il y a deux types de complémentaire TNS. Le contrat individuel qui permet d’assurer les travailleurs indépendants et le contrat collectif destiné aux cadres majoritaires d’une entreprise.

L’assurance animaux

Les animaux domestiques sont reconnus comme étant des membres de la famille. Et lorsqu’un membre de la famille tombe malade, tout comme les humains  les animaux doivent consulter un médecin. Les tarifs des vétérinaires sont bien souvent très élevés, impactant sur le budget des foyers français. C’est pourquoi il est possible de souscrire une complémentaire santé pour votre animal de compagnie, afin d’être tout ou partiellement remboursé selon la mutuelle sélectionnée. La prise en charge est rapide, simple et couvre tout le territoire au niveau Européen.

Comment choisir une mutuelle santé adaptée

Devisman vous conseille en premier lieu de bien déterminer vos besoins santé avant de souscrire à  une nouvelle mutuelle. Idéalement, vous pouvez faire un bilan de vos dépenses en matière de santé afin de connaître les options que vous devez sélectionner lors de la signature de votre contrat. Il faut vous assurer que la mutuelle garantisse un niveau de prise en charge qui vous correspond le mieux.  Une fois votre bilan santé réalisé, il vous suffit simplement d’opter pour la complémentaire santé la plus adaptée selon votre situation. Vous avez également la possibilité de sélectionner le prix le plus avantageux.  Pour simplifier votre recherche, il suffit simplement de comparer les mutuelles en ligne. Devisman vous accompagne tout au long de votre bilan santé juste en répondant à quelques questions. En une seule demande vous recevez plusieurs devis correspondants à vos critères et vos besoins santé. En comparant, vous avez la possibilité de sélectionner l’offre la plus intéressante pour la prise en charge de vos dépenses. Lorsque vous recevez vos devis vous disposez d’un éventail de prix et vous faites ainsi des économies. Nous vous rappelons toutefois qu’il est judicieux de prendre son temps pour étudier les offres, car ce n’est pas le prix le moins cher qui vous remboursera forcément le mieux par la suite.