Comparateurs de mutuelles santé 2017-12-15T17:46:39+00:00

Nos comparateurs de mutuelles santé

Pourquoi faire appel à un comparateur de mutuelles ?

Quelle est la meilleure mutuelle du marché ? La question parait simple au premier abord, mais la réponse se révèle en réalité assez complexe, dans la mesure où tous les foyers n’ont pas des besoins identiques en termes de prise en charge et de remboursement. C’est donc là qu’intervient le comparateur de mutuelle : pour vous aider à déterminer quel organisme de santé et quel contrat de prévoyance offre les garanties les mieux adaptées à votre situation personnelle ainsi qu’à celle de votre famille.

La santé, un reste à charge toujours très important

Saviez-vous que les Français estiment à environ 570 euros leur budget santé annuel après remboursement de la sécurité sociale et prise en charge par la mutuelle ? Ces chiffres, globalement stables d’une année sur l’autre, confirment s’il en était besoin à quel point la question du choix de la mutuelle peut se révéler cruciale.

Selon la nature des soins requis, la taille de la famille et la situation professionnelle, les niveaux de remboursement requis varient dans des proportions importantes. Pour sa santé comme pour son budget, mieux vaut donc s’entourer de la meilleure complémentaire santé possible. Le cas échéant, on s’expose à devoir assurer le règlement de sommes parfois conséquentes : c’est ce qu’on nomme le reste à charge.

Le comparateur de mutuelles fait le tri dans les offres

Obstacle majeur sur la voie d’un remboursement efficace : la lisibilité des offres. Les contrats de mutuelle sont excessivement complexes, bardés de clauses et d’options dont la compréhension est parfois délicate. Selon les soins, les remboursements sont par exemple exprimés sous la forme de pourcentage calculés par rapport à part sécurité sociale, mais il arrive aussi souvent qu’on parle en plafond annuel.

Imaginons une garantie dentaire exprimée à hauteur de 150 % de la base de remboursement (assurance maladie obligatoire incluse). Elle signifie que votre remboursement total (assurance maladie obligatoire + complémentaire santé) pourra atteindre 50 % de plus que la base de remboursement de l’assurance maladie obligatoire. Les sommes engagées au-delà de ce plafond resteront à votre charge et ne seront donc pas remboursées.

Le comparateur de mutuelle joue ici un rôle primordial : il permet de mettre à plat les différentes offres et donc de les comparer sur la base d’un même référentiel. Si le remboursement des lunettes de vue est particulièrement important pour moi, le comparateur m’affichera clairement la prise en charge proposée par l’une ou l’autre des complémentaires envisagées.

En revanche, inutile de rêver : les prestations versées par votre complémentaire santé ne peuvent en aucun cas dépasser vos dépenses réelles. Quel que soit l’établissement ou le praticien, il faudra donc respecter le parcours de remboursement traditionnel des soins avec passage par votre caisse de sécurité sociale.

Recevoir plusieurs propositions en une demande unique

Autre grande force du comparateur de mutuelles : son formulaire simplifié permet de contacter plusieurs mutuelles au travers d’une seule démarche. Conséquence ? L’utilisateur reçoit directement sur sa messagerie électronique des devis adaptés à sa situation et à ses demandes particulières. Le processus est donc nettement plus rapide et efficace que s’il fallait contacter une à une les différentes mutuelles du marché. Avec plusieurs devis à disposition obtenus au travers d’une demande unique, on dispose des cartes en main pour prendre rapidement la bonne décision.

Comparer les prix : le nerf de la guerre

Contrairement aux outils individuels des mutuelles, le comparateur dispose d’une sorte de calculette qui va se charger d’additionner automatiquement tous les coûts associés à la mutuelle. De cette façon, pas de mauvaise surprise au moment de la comparaison : les sommes sont clairement affichées et l’on sait exactement quel sera le coût de la mutuelle au mois ou à l’année.

Pensez également à étudier les dépenses qui ne sont jamais remboursées par l‘assurance maladie obligatoire (notamment le forfait journalier hospitalier, les dépassements d’honoraires ou les consultations de type ostéopathie).

Choisir la meilleure mutuelle

Avec le soutien de cet outil, on est donc en mesure de choisir la meilleure mutuelle, c’est-à-dire celle dont les garanties et remboursement correspondent au mieux avec les dépenses du foyer en termes de santé.

Le comparateur demande dans un premier temps à l’utilisateur de définir son profil, c’est-à-dire de détailler sa situation personnelle, avec des informations comme la composition de la famille, la ville de résidence, l’habitation occupée, et les habitudes de soin en matière dentaire ou optique. En fonction de ces données, le comparateur opère une première sélection parmi les offres des mutuelles. Sur cette base, il propose ensuite de renseigner des coordonnées plus précises dans le but de recevoir les propositions des différentes mutuelles interrogées. Le procédé est donc rapide : un vrai gain de temps au moment de choisir sa mutuelle.

Soyez précis dans vos demandes : c’est le meilleur moyen d’obtenir une comparaison fiable, avec un calcul fiable de vos garanties, de vos remboursements et donc de votre éventuel reste à charge en cas de soins coûteux.

Notez que les contrats de mutuelle sont généralement souscrits pour un an, avec une reconduction tacite d’année en année. Rien ne vous empêche de résilier votre mutuelle santé si vous n’êtes pas satisfait des services proposés ou des remboursements prévus selon les termes de votre contrat. Il peut cependant se révéler nécessaire de respecter un préavis avant la résiliation effective. Pour vous en assurer, vérifiez les clauses de votre couverture actuelle.

Dernier volet intéressant à étudier au moment de choisir une mutuelle : les éventuels services supplémentaires offerts par votre mutuelle. Certaines proposent en effet le tiers payant, qui permet de ne pas faire l’avance de certains de vos frais médicaux ou pharmaceutiques, un remboursement rapide garanti, un accompagnement face à certaines maladies, ou des dispositifs de garde d’enfant et d’aide à domicile en cas d’accident de santé.