Comparateur de mutuelle générale2018-05-31T12:06:37+00:00

Comparateur
Mutuelle générale

Comparateur
100% Gratuit
trait sous comparateurs

Besoin d’une bonne complémentaire santé ?
COMPAREZ !

Une demande rapide et personnalisée
Comparez les devis de nos partenaires
Bénéficiez des meilleurs tarifs

Comparatif crédit conso

La complémentaire santé du régime général

Comment choisir la mutuelle la mieux adaptée à ses besoins ? Que vous soyez au régime général ou enregistré en tant qu’indépendant, la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie de vos dépenses de santé : les bases de remboursement sont bien inférieures aux montants réellement pratiqués par les médecins, les hôpitaux, les dentistes, les pharmaciens ou les opticiens. Cette différence significative impose donc le recours à une mutuelle de santé, qui va rembourser une part complémentaire de vos dépenses de santé en échange d’une cotisation.

Problème : toutes les offres ne se valent pas. D’une mutuelle à l’autre, les contrats prévoient des plafonds de remboursement qui vont dépendre d’options diverses et de la nature des soins pratiqués. L’exemple le plus courant, c’est celui de l’optique et du dentaire, dont la prise en charge complémentaire varie dans des proportions significatives selon les mutuelles, les assurances et les contrats.

C’est là qu’intervient le comparateur de mutuelle générale : il est fait pour vous aider à déterminer quelles sont les offres mutualistes adaptées à vos besoins et vos dépenses de santé réelles, puis comparer les tarifs pratiqués par les différentes mutuelles du marché.

Comparateur de mutuelle : définissez vos besoins

La première étape, c’est donc de déterminer la nature exacte de vos dépenses. Autrement dit, quels sont les soins dont vous avez le plus besoin, à titre individuel ou familial, et quel montant représentent les dépenses associées. Le comparateur de mutuelle est conçu pour vous aider à mieux comprendre la façon dont s’articulent vos dépenses de santé, en fonction de vos antécédents médicaux, de votre état de santé et d’informations générales telles que votre lieu de résidence et votre situation familiale.

L’objectif du comparateur de mutuelle est ici de vous aider à cerner rapidement et efficacement les postes de dépense qui sont les plus importants pour vous, de façon à ajuster en fonction les demandes de devis et les propositions des différentes mutuelles. Un assuré malvoyant ne demandera pas les mêmes protections qu’une personne qui a des soucis d’audition, des problèmes dentaires ou une affection chronique. La définition des besoins englobe donc la plupart des actes chirurgicaux qui peuvent se présenter, les frais liés à une éventuelle hospitalisation ainsi que les dépenses liées aux yeux (lunettes, lentille, opération contre la myopie ou la cataracte) et les dents (dentiste, couronne, implant, bridge, appareil dentaire, etc.).

Mutuelle générale : comprendre les bases de remboursement

Pour chacune des garanties prises en charge, le comparateur de mutuelle permet de visualiser les tarifs d’organismes concurrents. Ceux-ci sont exprimés sous la forme d’un ratio calculé par rapport au remboursement de base assuré par la sécurité sociale. Pour tous les actes concernés par l’assurance maladie, elle prévoit un plafond de remboursement donné. La part mutuelle va venir compléter ce premier niveau de remboursement dans la limite de la dépense réellement consentie par le patient. Cette part mutuelle est plafonnée soit sous la forme d’un ratio (par exemple, 200% de la part obligatoire), soit sous la forme d’un montant fixe, parfois associé à une limite dans le temps (75 euros par acte dans la limite de dix actes dans l’année).

Comparez les tarifs de mutuelle générale

Le comparateur de mutuelle réunit les tarifs de ces différentes formules complémentaires. De cette façon, l’internaute visualise à la fois le coût de sa mutuelle et les remboursements qui sont proposés. Choisir la bonne mutuelle, ce n’est en effet pas forcément prendre le contrat le moins cher : il faut en réalité chercher à trouver la formule qui va laisser le moins de frais à l’assuré une fois l’ensemble des dépenses et des remboursements pris en compte.

Grâce au comparateur de complémentaire santé, on dispose donc d’un panorama lisible de l’offre, assorti de propositions commerciales claires. Les devis prennent en charge l’ensemble des cas particuliers ou des options de couverture requis en fonction de la situation de santé de l’assuré et de sa famille.

Comparateur de mutuelle : choisissez la formule adaptée

À partir de là, il n’y a plus qu’à consulter les offres et faire son choix. Le comparateur de mutuelle offre ici une vue d’ensemble sur les propositions commerciales des mutuelles ce qui va permettre d’identifier le contrat répondant le mieux aux besoins réels en matière de remboursements de santé.

En fonction des critères sélectionnés, le comparateur va effectuer un tri parmi les différentes offres du marché, de façon à éliminer automatiquement les propositions qui ne conviennent pas au besoin. De cette façon, l’internaute évite d’avoir à consulter des devis inadaptés et peut se concentrer sur ceux qui présentent un réel intérêt.

Le comparateur de mutuelle permet par exemple d’envisager les cas courants tels que la mutuelle familiale, contrat qui englobe la protection du conjoint et des enfants. Il propose également des formules de type mutuelle étudiant, ou des propositions qui intègrent des aspects professionnels particuliers tels qu’un métier à risque ou une forme de pénibilité au travail. Enfin, il dispose d’options spécifiquement conçues pour les seniors, les personnes âgées ou les retraités.

Comparateur de mutuelle : un gain de temps bienvenu

Inutile de remplir des kilomètres de dossier : le formulaire unique du comparateur de mutuelle suffit à recevoir un ensemble de devis adaptés à sa situation. Pour l’internaute en recherche de mutuelle santé, le gain de temps est donc bien réel. Cette efficacité vaut également quand on cherche à changer de mutuelle, en cas de changement d’emploi (perte d’une mutuelle entreprise obligatoire), de déménagement ou de modification dans la situation familiale (mariage, divorce, etc.).

Le comparateur de mutuelle permet également d’analyser rapidement et simplement les taux de remboursement appliqués par sa propre complémentaire santé, histoire de contrôler qu’il ne serait pas plus avantageux de faire jouer la concurrence. Son utilisation gratuite n’engage à aucune souscription : dès lors, autant se renseigner plutôt que de conserver une mutuelle qui ne donnerait pas entière satisfaction !

Nos comparateurs de mutuelles spécialisées :