Comparateur de mutuelle santé senior 2018-04-17T12:46:04+00:00

Comparateur
mutuelle santé senior

* Ces informations sont obligatoires pour permettre à nos partenaires d’étudier votre dossier.

Comparateur
100% Gratuit
trait sous comparateurs

Besoin d’une bonne mutuelle senior ?
COMPAREZ !

Une demande rapide et personnalisée
Comparez les devis de nos partenaires
Bénéficiez des meilleurs tarifs

Comparatif crédit conso

La complémentaire santé pour seniors, ce qu’il faut savoir

Le choix d’une mutuelle de santé est un incontournable lorsque l’on est un senior encore en activité ou déjà à la retraite. Utiliser un comparateur en ligne est sans doute la meilleure façon de choisir une bonne mutuelle senior au meilleur prix.

A partir d’un certain âge les frais de santé augmentent, les prix de l’assurance complémentaire santé aussi et bénéficier d’une bonne protection nécessite de faire les bons choix. Choisir une mutuelle s’apparente à tout autre choix d’un compagnie d’assurance.

En utilisant un comparateur de mutuelles senior on peut rapidement déterminer celle qui semble le mieux correspondre à son budget. Toutefois plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver une mutuelle et la diversité des offres ne simplifie pas la recherche. Pour vous aider dans vos choix suivez le guide :

Choisir sa mutuelle senior au juste prix

En tant que senior le pouvoir d’achat baisse et le prix de la mutuelle pour seniors et retraités est souvent le premier facteur que l’on évalue. Le tarif varie selon plusieurs facteurs : l’âge, le sexe, le lieu de résidence, la profession anciennement exercée et les options choisies. En se basant sur ces critères on peut facilement effectuer un premier choix en utilisant un comparateur de mutuelles senior en ligne.

Ces comparateurs de tarifs des complémentaires santé retraite permettent de réaliser de substantielles économies. Toutefois le prix n’est pas en soi le seul facteur à retenir pour choisir une mutuelle adéquate. En effet plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte pour un choix éclairé qui permet de bien anticiper les besoins de demain.

Définir ses besoins médicaux pour une meilleure couverture

La consultation de spécialistes peut entraîner des dépassements d’honoraires. Il est donc pertinent de bien analyser ses besoins et d’opter si nécessaire pour une assurance santé qui inclut ces remboursements afin de réduire le coût des frais médicaux.

Ainsi les frais dentaires et ceux d’optique font partie des deux postes sur lesquels on peut réaliser de substantielles économies. Si l’on anticipe des dépenses dans l’un de ces secteurs il est alors judicieux de souscrire à une assurance de couverture santé qui les couvre efficacement. Il en va de même pour tous les types de soins spécialisés qui ne sont pas couvert par la Sécu, comme par exemple : le recours aux médecines douces (homéopathie, ostéopathie, cures thermales…), les consultations chez un diététicien, les soins de maladies articulaires (arthroses, rhumatismes…), les soins de maladies chroniques ou encore les appareillages auditifs.

Les frais d’hospitalisation sont aussi à prendre en compte dans votre demande de devis mutuelle, surtout si l’on a recours à des cliniques privées qui engendrent des dépassements. La garantie dépendance est une option qui permet de vous couvrir en cas de perte d’autonomie (maladie d’Alzheimer ou Parkinson par exemple). Elle assure une allocation mensuelle en cas de perte d’autonomie mais ne couvre pas les frais d’aide à domicile.

Exemples de dépenses de santé propres aux seniors et retraités

  • Prothèses auditives
  • Implant dentaire
  • Prothèses dentaires
  • Lunettes / lentilles de contact

Les types de mutuelles pour senior

  • Mutuelle dentaire
  • Mutuelle optique
  • Mutuelle hospitalisation

Évaluer le plafond de remboursement

La présentation des plafonds et taux de remboursement est un élément clé. Elle s’exprime différemment d’une mutuelle pour seniors à l’autre (délai de carence, ticket modérateur, etc..). Elle est parfois définie par une somme, parfois par un pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale. Certaines assurances santé incluent cette base sécu, d’autres non.

Il convient donc d’analyser chaque secteur pour évaluer avec précision le montant exact de remboursement que l’on peut escompter sur les secteurs qui nous concernent spécifiquement. Prenez en compte tous les types de soins : hospitalisation, rhumatologie, urologie, bilans de santé, dépistages du cancer… Le choix d’une mutuelle complémentaire adaptée au souscripteur est primordial pour faire des économies et être bien remboursé.

La prise en compte du tiers payant

Certaines mutuelles senior ne proposent pas l’option de tiers payant. Il vous appartient alors par exemple de régler de votre poche les médicaments chez le pharmacien et d’effectuer une demande de remboursement auprès de la mutuelle. Cette option est censée responsabiliser les patients. Elle offre surtout l’avantage d’une souscription moins onéreuse.

Bénéficier de tarifs encadrés

Certains assureurs proposent une évaluation des frais, voire une sélection de professionnels de santé offrant des tarifs encadrés. On bénéficie alors de tarifs préférentiels ou tout au moins de conseils afin de choisir des soins à des tarifs adaptés.

Depuis 2015 les complémentaires santé dites « responsables » limitent la prise en charge à plus de 200% des honoraires des médecins non-adhérents au Contrat d’Accès Soin (CAS). Les deux tiers des médecins (y compris les anesthésistes et les chirurgiens) adhèrent au CAS. Si vous souhaitez une couverture hors CAS il convient alors de choisir un contrat « non responsables ».

Prolonger sa mutuelle d’entreprise

Grâce à la « loi Evin », vous avez la possibilité de prolonger votre mutuelle de groupe lors de votre départ à la retraite. Pour ce faire vous devez adresser une demande à la mutuelle dans les 6 mois suivant la fin de votre contrat de travail.

Le coût de l’assurance est alors majoré d’un montant allant jusqu’à 50% et votre ancien employeur ne paie plus sa part du contrat. Si cette option est parfois une aubaine, ce n’est pas systématique. Il convient donc de bien évaluer son intérêt d’un point de vue financier et bien sûr, comparer quant aux prestations incluses dans l’assurance.

Si le contrat ne vous convient plus et que vous souhaitez changer de mutuelle, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation mutuelle avant la date la date d’anniversaire.

La souplesse des contrats d’assurance santé

Certains contrats permettent de choisir des options afin de renforcer le remboursement de secteurs spécifiques comme les soins dentaires ou optiques par exemple. Ces mutuelles offrent ainsi une certaine souplesse et permettent d’adapter son contrat d’assurance santé à ses propres besoins sans avoir à payer pour un niveau de garantie supérieur global.

D’un point de vue tarifaire ces offres ne sont toutefois pas toujours avantageuses. Les mutuelles adaptent en effet leurs offres pour ne pas être perdantes sur le long terme. Certaines proposent d’ailleurs des questionnaires de santé. Ces questionnaires leur permettent d’adapter un tarif qui est souvent plus élevé que les contrats sans questionnaire.

Enfin sachez qu’une mutuelle santé ne peut rompre un contrat qu’en cas de non-paiement. De votre côté vous êtes engagé à payer votre mutuelle jusqu’à la date d’échéance annuelle de renouvellement.

Les promotions pour la souscription d’un contrat de mutuelle santé retraite

Sous forme d’offre de bienvenue ou bien par des formules de parrainage, certaines mutuelles pour seniors proposent des promotions. Ces rabais peuvent se décompter sur le coût global de la première année de suscription mais elles ne constituent dans les faits qu’un petit bonus.

Comparer les mutuelles pour bénéficier de la meilleure mutuelle senior

La notoriété d’une compagnie n’est pas forcément un gage de compétitivité, et le prix non plus car il faut bien vérifier le détails des prestations des mutuelles pas chères. Certaines petites compagnies proposent en effet des formules qui peuvent s’avérer plus intéressantes que celles de grandes enseignes. En consultant les avis des assurés sur internet on peut ainsi se faire une idée des avantages et inconvénients des diverses mutuelles. Mais le plus simple reste avant tout d‘utiliser un comparateur de complémentaire santé senior en mettant en concurrence les différentes propositions de contrat de complémentaire santé. Cette astuce toute simple vous prendra quelques minutes mais vous fera faire des grosses économies en en choisissant la meilleure mutuelle santé. Pour savoir quelle mutuelle choisir, remplissez notre formulaire ci-dessus et faites une demande de devis en ligne. En quelques minutes, vous pourrez comparer plusieurs contrats de mutuelle complémentaire santé. Une fois ce comparatif de mutuelle santé fait, il vous suffit de souscrire une mutuelle santé en ligne.

Nos comparateurs de mutuelles spécialisées :