Complémentaire santé pour travailleurs non salariés (TNS) 2017-11-13T17:56:18+00:00

Mutuelle TNS
Ce qu’il faut savoir

Besoin de réduire vos mensualités ?

Comparez gratuitement

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?

Les travailleurs non salariés ne sont pas affiliés au régime de la sécurité sociale mais à un autre système de couverture : le régime social des indépendants ou RSI. Ce régime offre une couverture médicale qui ne rembourse pas tous les frais médicaux. Ainsi, en cas de maladie ou d’accident, le travailleur non salarié devra payer une partie de ses soins de sa propre poche.

Mais pour couvrir ce qui n’est pas couvert par le RSI, il est possible à ces travailleurs non salariés de souscrire à une mutuelle TNS ou mutuelle pour travailleurs non salariés.

Une mutuelle TNS est donc une couverture complémentaire au régime social des indépendants, elle rembourse (en partie ou en totalité) les frais non pris en charge par ce régime.

Même si la souscription à une mutuelle TNS n’est pas obligatoire, car c’est une complémentaire santé, elle reste importante, voire indispensable, vu le taux limité de la couverture RSI.

Plus
d’informations

trait sous comparateurs

Trouvez des informations sur les thèmes suivants :

Dossier mutuelle TNS
Comparateur en ligne

Besoin de réduire vos mensualités ?

Comparez gratuitement

Qui est concerné par la mutuelle TNS ?

La mutuelle TNS concerne, comme son nom l’indique, les travailleurs non salariés, c’est-à-dire les travailleurs indépendants qui se regroupent sous plusieurs catégories :

  • Les professions libérales.
  • Les associés uniques dans des EURL.
  • Les gérants majoritaires de SARL.
  • Les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels.
  • Les exploitants non agricoles.
  • Les commerçants.
  • Les artisans.

Besoin de réduire vos mensualités ?

Comparez gratuitement

Ce que couvre une complémentaire santé TNS

Une mutuelle santé des indépendants couvre en partie ou en totalité les frais médicaux qui ne sont pas couverts par le régime social des indépendants qui a une couverture similaire à celle de l’assurance-maladie.

De nombreux frais médicaux ne sont pas pris en charge par le RSI ou ne le sont que partiellement à l’exemple des soins dentaires, des dispositifs optiques ou des analyses médicales.

Une mutuelle TNS permet donc de recevoir des soins sans payer de frais dans de nombreux cas grâce à la couverture complémentaire des travailleurs non salariés.

Besoin de réduire vos mensualités ?

Comparez gratuitement

Bien choisir sa complémentaire TNS

Le choix d’une mutuelle TNS doit se faire en prenant en compte certains aspects importants dont les principaux sont :

  • Les garanties : une bonne mutuelle TNS est celle qui couvre l’assuré en cas d’arrêt maladie, d’hospitalisation ou lorsqu’il reçoit des soins qui ne sont pas pris en charge par les régimes salariés indépendants.
  • Le prix : les prix des mutuelles santé pour travailleurs non salariés varient énormément et pour bien choisir, il est toujours indispensable de comparer les mutuelles.
  • La mixité des régimes : elle permet de couvrir le conjoint.
  • La possibilité de bénéficier de la loi Madelin : qui permet de déduire le coût de la mutuelle des impôts du travailleur non salarié.
  • Les dépassements d’honoraires : qui sont assez fréquents, notamment chez les spécialistes et ces dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge par le régime social des indépendants doivent être pris en charge par la mutuelle pour travailleur non salarié car ils peuvent peser très lourd sur la facture finale des soins, surtout lors d’accidents ou de maladies graves.

Besoin de réduire vos mensualités ?

Comparez gratuitement

Comparer les prix des mutuelles pour travailleurs non salariés

Comme pour toutes les autres mutuelles et assurances, le coût d’une mutuelle pour travailleur non salarié peut beaucoup varier d’une société d’assurance à une autre. Les prix varient surtout en fonction des couvertures proposées par les mutuelles et certaines assurances gonflent les prix à cause de services et de garanties dont le travailleur non salarié n’a pas forcément besoin. Le mieux est donc de faire une comparaison des mutuelles, de leurs prix mais aussi des garanties qu’elles comportent pour trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Pour comparer les mutuelles plus efficacement, il est toujours opportun de faire établir des devis pour mutuelle TNS par divers assureurs pour avoir une idée claire et précise sur les tarifs.